La santé de nos bébés est très importante et la génétique en fait intégralement partie.
Les animaux ont le même rapport que nous face aux gènes, ils peuvent être atteint, porteur ou sain de différentes maladies ou malformations visible ou non.
Des tests sont à disposition dans les laboratoires afin de vérifier nos lignées et ainsi minimiser les problèmes de santé. Ceux-ci sont préconisés en fonction des races.
Pour le shih-tzu ce sont les tests oculaires et depuis cette année le Breath : test d'effort.
Le but au long terme est d’éliminer ces « tares » des lignées afin que les bébés ne soient ni atteint ni porteur et d’amélioré au long terme leur santé et leur vie.
Ces tests ne se réalisent que sur des chiens adultes lorsque leur croissance est finie. Il n’y a aucun intérêt de le faire sur des chiots qui peuvent développer les symptômes pendant leur croissance.
Pour information, les clubs de races en France imposent ces tests pour la validation des titres de champions ainsi que pour les cotations. Souvent les futurs propriétaires m’expliquent leur désintéressement des titres dans les pédigrées car il ne souhaite pas un chien de concours.
Cela est une grave erreur car le faites d’avoir des champions dans la lignée vous apporte des garanties supplémentaires concernant le physique, le caractère mais aussi la santé des bébés.
Bien évidement ces tests ne sont qu’une infime partie des différents points qui doivent être étudiés par l’éleveur car tous les mâles ne sont pas compatibles avec toutes les femelles et tout les autres points doivent être étudiés avant chaque mariage : santé, caractère , physique et standard afin que nos bébés vivent le mieux possible tout le long de leur vie.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.